La déco pour les nuls!

Nos trucs de bases en décoration pour valoriser son espace

En décoration, tout est une question de perception de l’œil. Ça peut sembler bien compliqué, mais conservez l’idée que la décoration est un concept créatif et artistique où l’on peut se laisser complètement guider par nos goûts. Si vous n’êtes pas à l’aise de vous lancer dans un tel projet seul, notre équipe de professionnelles est toujours là pour vous aider.

Voici quelques outils de bases afin de vous créer un environnement bien à vous :

  1. Ne pas tomber dans le piège des styles: les styles sont catégorisés, mais ce n’est certainement pas pour nous limiter! En fait, on doit les utiliser comme lignes directrices pour concevoir notre décor, tout en se permettant d’y intégrer des éléments appartenant à d’autres styles. C’est à ce moment que l’on tombe dans la personnalisation d’espace.
  2. Éviter les petits « kits » : ne tombez pas dans le piège trop facile des petits kits! On brûle la beauté de quelques choses si on le retrouve partout. On veut éviter, comme on le dit souvent, le « pareil, pas pareil » puisque c’est la pire des harmonies.
  3. Pièces épurées : si vous prévoyez des rénovations ou des améliorations dans votre espace, profitez-en pour épurer vos pièces. Plus les pièces sont épurées, moins vous aurez l’impression de vivre dans un désordre autant physique que mental. Opter pour l’ajout de rangement si cela est nécessaire.
  4. Motifs : ils ont la cote présentement! Les motifs sont un bon moyen pour ajouter de la personnalité à votre décor et, contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas d’obligation à se limiter à un motif en particulier. On le sait, ils ne sont pas toujours faciles à intégrer dans un décor. Alors, un petit truc est de choisir celui que l’on préfère et qui nous représente parmi les catégories de motifs possibles (tropicaux, floraux, géométrique, lignes, etc…). Ensuite, on peut l’utiliser à petites doses comme sur des coussins, des rideaux ou dans des illustrations ou on peut également y aller plus oser en appliquant du papier peint sur nos murs ou un carrelage au sol.
  5. Éclairage : ces dernières années, on a vu beaucoup d’éclairage utilitaire avec du DEL intégré, des formes très droites et des finis aciers. Présentement, les luminaires retrouvent ses lettres de noblesse par le retour en force des luminaires plus décoratifs, que ce soient les chandeliers, les luminaires en rotin ou les autres matières naturelles. On le dit souvent, l’éclairage c’est l’élément-clé pour créer de l’ambiance dans un décor.
  6. Plantes : plus que jamais les plantes sont devenues un élément propre au design. C’est un bon moyen d’ajouter de la couleur et de la vie dans un décor par leurs couleurs des plus surprenantes d’un type de plantes à une autre, par leur cache-pot décoratif et par les différents moyens de les disposer. Elles permettent de créer un effet visuel intéressant et peu encombrant tout en ajoutant du volume dans une pièce.

Voici une suggestion d’agencement dont on n’oserait peut-être pas faire, mais qui au final donne un résultat plus que surprenant!

 

Blogue La déco pour les nuls Struktura 2021

Notre grande expertise dans le domaine du luminaire et du design nous permet de vous conseiller afin de faciliter et d’éclairer vos choix.